Réseau Agri Vision Sahel

L’Agriculture pour assurer le développement du Sahel

Ambition

L’ambition du réseau Agri Vision Sahel est de booster et renforcer davantage le rôle de l’Agriculture pour assurer le développement du Sahel et ce, en termes d’amélioration du système alimentaire et de résolution des défis et enjeux multidimensionnels, cruciaux et urgents auxquels les populations sont confrontées au quotidien. Petits et moyens agriculteurs et autres agri-entrepreneurs, en particulier les jeunes et les femmes, comme d'autres agro-entreprises et les partenaires du réseau du gouvernement, de la société civile et des institutions du savoir auront tous une contribution à apporter pour renforcer ce rôle positif de l'Agriculture pour assurer le développement du Sahel.
L'objectif du réseau Agri Vision Sahel est d'améliorer l'impact collectif des membres du réseau sur l'Objectif de développement durable no2 (ODD2) , et parallèlement à divers autres Objectifs de développement durable. Pour améliorer l'impact collectif, il s’agira de s’attaquer aux goulots d'étranglement majeurs auxquels les différentes communautés du sahel font face.

Mission

La mission principale du réseau Agri Vision Sahel est d'être un «accélérateur d'idées»: permettre des approches innovantes nécessaires à la transition alimentaire et agricole. Il vise donc à relier les organisations, pour créer un espace expérimental, pour accélérer les connaissances et de donner une visibilité à ces activités afin de clarifier ce qui est nécessaire.
Le réseau Agri Vision Sahel créera l'espace pour les inspirateurs, les innovateurs, les changeurs, les experts et les entrepreneurs pour se réunir et partager, apprendre, réfléchir, concevoir et planifier de nouvelles approches programmatiques.

Stratégie et approche.

Les principaux moteurs du réseau Agri Vision Sahel sont : de se connecter, d'innover et d'évoluer. Connecter est essentiel pour mobiliser l'expertise pertinente et la relier aux connaissances, à l'expérience et aux compétences dans les pays ou zones ciblées. Innover stimulera les partenaires à développer de nouvelles interventions de pointe qui feront une différence. Le réseau Agri Vision Sahel offrira de l'espace pour expérimenter et apprendre. La mise à l'échelle est nécessaire pour s'assurer que les interventions ont un impact à la fois en diffusant les meilleures pratiques et en les ancrant dans les systèmes et les politiques actuels. Le réseau Agri Vision Sahel appuiera des coalitions variables de partenaires engagés. Aussi, le réseau Agri Vision Sahel utilisera l'approche du système alimentaire pour identifier les possibilités d'accélérer le changement du système ainsi que les obstacles au changement. Cela permet d'identifier les interventions qui pourraient contribuer à entraîner ce (plus) impact durable à l'échelle dans les différents domaines, par les acteurs individuels ainsi que par la collaboration des parties prenantes du réseau.

Activités phares

Le réseau Agri Vision Sahel a priorisé quelques activités phares, il s’agit, entre autres :

  • Foire Agricole ;
  • Salon de la pisciculture ;
  • Salon du financement de l’Agriculture ;
  • Salon du numérique au service de l’Agriculture rurale durable ;
  • Salon du lait ;
  • Salon de la pomme de terre ;
  • Caravane des jeunes pour la promotion de l’entrepreneuriat agricole
  • Notre Equipe

    Coordinateur Pays
    Assistant AgriProFocus-Mali
    Facilitatrice Marketing & Communication