L’Agriculture pour assurer le développement du Sahel
L’ambition du réseau Agri Vision Sahel est de booster et renforcer davantage le rôle de l’Agriculture
pour assurer le développement du Sahel et ce, en termes d’amélioration du système alimentaire et de
résolution des défis et enjeux multidimensionnels, cruciaux et urgents auxquels les populations sont
confrontées au quotidien. Petits et moyens agriculteurs et autres agri-entrepreneurs, en particulier
les jeunes et les femmes, comme d'autres agro-entreprises et les partenaires du réseau du gouvernement,
de la société civile et des institutions du savoir auront tous une contribution à apporter pour renforcer
ce rôle positif de l'Agriculture pour assurer le développement du Sahel.
L'objectif du réseau Agri Vision Sahel est d'améliorer l'impact collectif des membres du réseau sur
l'Objectif de développement durable no2 (ODD2) , et parallèlement à divers autres Objectifs de développement durable.
Pour améliorer l'impact collectif, il s’agira de s’attaquer aux goulots d'étranglement majeurs auxquels les différentes
communautés du sahel font face.
La mission principale du réseau Agri Vision Sahel est d'être un «accélérateur d'idées»: permettre des
approches innovantes nécessaires à la transition alimentaire et agricole. Il vise donc à relier les organisations,
pour créer un espace expérimental, pour accélérer les connaissances et de donner une visibilité à ces activités afin
de clarifier ce qui est nécessaire.
Le réseau Agri Vision Sahel créera l'espace pour les inspirateurs, les innovateurs, les changeurs, les experts et les
entrepreneurs pour se réunir et partager, apprendre, réfléchir, concevoir et planifier de nouvelles approches programmatiques.
Les principaux moteurs du réseau Agri Vision Sahel sont : de se connecter, d'innover et d'évoluer. Connecter est essentiel pour mobiliser l'expertise pertinente et la relier aux connaissances, à l'expérience et aux compétences dans les pays ou zones ciblées. Innover stimulera les partenaires à développer de nouvelles interventions de pointe qui feront une différence. Le réseau Agri Vision Sahel offrira de l'espace pour expérimenter et apprendre. La mise à l'échelle est nécessaire pour s'assurer que les interventions ont un impact à la fois en diffusant les meilleures pratiques et en les ancrant dans les systèmes et les politiques actuels. Le réseau Agri Vision Sahel appuiera des coalitions variables de partenaires engagés. Aussi, le réseau Agri Vision Sahel utilisera l'approche du système alimentaire pour identifier les possibilités d'accélérer le changement du système ainsi que les obstacles au changement. Cela permet d'identifier les interventions qui pourraient contribuer à entraîner ce (plus) impact durable à l'échelle dans les différents domaines, par les acteurs individuels ainsi que par la collaboration des parties prenantes du réseau.
Le réseau Agri Vision Sahel a priorisé quelques activités phares, il s’agit, entre autres :
L’équipe pluridisciplinaire du Mali est composée de treize (13) experts dont 7 femmes et 6 hommes à savoir ; 1 expert en économie du développement Agricole, chargé de la coordination, des relations de partenariat et mobilisation des ressources, 2 Ingénieurs Agro économistes chargés de programme Sécurité alimentaire et nutritionnelle, développement des chaines de valeur agricole, 3 Ingénieurs agronomes chargés de développement de contenus, le renforcement de capacité des organisations socioprofessionnelles, alignement aux normes OHADA et internationales 2 Experts financiers spécialisés en inclusion financière rurale, développement du secteur privé, 2 Expertes en communication réseau et responsable de la plateforme en ligne, capitalisation diffusion et vulgarisation. 1, 1 experte chargée de l’entrepreneuriat et du leadership féminin, l’inclusion genre et autonomisation de la femme dans les chaines de valeur agricole, . Une Experte en socio anthropologie chargée du suivi évaluation, des questions d’apprentissage et de partages de connaissance. 1. 1 expert chargé des questions de développement de la jeunesse, entrepreneuriat Agricole des jeunes, agri business pour le développement. Des consultants sont disponibles pour des missions précises. Des stagiaires sont recrutés pour les stages de fin de cycle sur des questions de recherche, d’innovation et de digitalisation de l’Agriculture ; préparation du travail de mémoire. Chaque employé d’Agri Vision Sahel regroupe des responsabilités au sein de son poste.