TROIS JOURS D’ATELIERS B TO B, DE MATCHMAKING, ET DE CONTRACTUALISATION : Un tremplin pour les producteurs agricoles !

Après trois jours d’échanges dynamiques et de formations pratiques, les ateliers B to B, de Matchmaking, et de Contractualisation entre les acteurs des filières maraîchères, d'embouche et d'aviculture organisés par AgriVision Sahel en collaboration avec LuxDev se sont achevés ce vendredi 28 février, laissant derrière eux de nouvelles perspectives pour les producteurs agricoles.

Jour 1 – Les maraîchers à l’honneur
La première journée a été consacrée aux maraîchers, qui ont bénéficié d’une formation en techniques de négociation commerciale pour mieux vendre leurs produits. Ensuite, ils ont échangé avec des acheteurs potentiels (restaurants, services traiteurs, hôtels), mettant en avant leur besoin de débouchés plus stables et de meilleures conditions de commercialisation.

Jour 2 – Focus sur l’embouche
Les emboucheurs ont pris le relais avec la même dynamique de formation et de rencontres B to B. Les échanges avec les bouchers, restaurateurs et distributeurs de viande ont permis de soulever deux défis majeurs : le manque de diversité des acheteurs et le coût élevé de la production.

Jour 3 – La clôture avec les aviculteurs
Pour cette dernière journée, les avicultures ont été mises en avant. Les producteurs de volailles ont non seulement perfectionné leurs compétences en négociation, mais aussi discuté avec des restaurateurs et distributeurs de volailles des difficultés liées à l’écoulement de la production et aux fluctuations des prix.
Ces trois jours ont permis aux producteurs de :
? Mieux comprendre les attentes du marché et adapter leurs offres.
? Nouer des contacts clés avec des acheteurs et partenaires stratégiques.
? Identifier les défis et pistes de solutions pour sécuriser leurs revenus et diversifier leurs débouchés.

Un immense merci à tous les participants, formateurs et partenaires qui ont fait de cet atelier un moment d’apprentissage et d’opportunités. Ces rencontres sont essentielles pour construire un secteur agricole plus compétitif, structuré et durable.

Share:

Se connecter ou S'inscrire pour ecrire un commentaire